Rejoindre le comité

Komitee FR (overlay)
Par la présente, j'accepte que mon nom soit mentionné sur le site web.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Contribuer avec un testimonial

Testimonial FR (overlay)
Téléchargement de fichiers

Maximum file size: 10MB

Par la présente, j'accepte que mon témoignage apparaisse sur le site web et dans des publications imprimées.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Temps plein & Plus de 50 ans

Stop aux ponctions sur ton compte d’épargne retraite personnel !

L’espérance de vie augmente et, avec elle, la durée pendant laquelle nous percevons une rente. Les promesses de rentes dans le régime obligatoire LPP sont si élevées qu’elles ne peuvent plus être financées par les cotisations. C’est pourquoi les personnes actives financent les rentes de manière transversale. C’est injuste et il faut y remédier de toute urgence.

«Entre 2014 et 2022, 45,1 milliards de francs ont été redistribués des assurés actifs vers les retraités.»

Temps plein

Daniel, 45 ans, travaille à temps plein et gagne 120 000 CHF par an. Il n’est pas concerné par la réforme comme il est assuré dans le régime surobligatoire de la LPP et son avoir de vieillesse y est déjà calculé avec un taux de conversion de 5,5%.

Tous doivent disposer de leur capital et des revenus accumulés au moment de la retraite.

Pour rééquilibrer la LPP, le système doit être adapté à l’évolution du monde du travail et au vieillissement croissant de la société. La charge excessive qui pèse sur les actifs sera levée et la situation des travailleurs de plus de 50 ans sera améliorée sur le marché du travail. 85 % des actifs ne sont pas concernés par la baisse du taux de conversion.

  • Le taux de conversion est adapté à l’espérance de vie actuelle. La majorité des personnes actives n’est pas touchée par cette mesure.
  • Supplément de rente pour la génération transitoire : la baisse du taux de conversion est généreusement compensée. Bien que seul 1/6 environ des actifs soit directement touché par la baisse du taux de conversion, près de 50 % de la génération transitoire (plus de 50 ans) reçoit un supplément de rente.
  • La baisse des cotisations LPP pour les travailleurs de plus de 50 ans diminue pour eux le risque de se retrouver au chômage. Les chances de trouver un nouvel emploi à plus de 50 ans augmentent.

Génération transitoire

Isabelle travaille depuis de nombreuses années à 60% comme assistante dans une PME. Elle fête cette année son 60ème anniversaire. Avec la réforme, sa rente se bonifiera de 15%, cela surtout grâce au supplément de rente complet de 2400 francs par an.

La réforme de la LPP met un terme à la redistribution des actifs vers les retraités qui va à l’encontre du système. La génération transitoire n’a pas à craindre une réduction des rentes, les rentes existantes restent inchangées et la réforme contribue à réduire sensiblement le « Gender Pension Gap ». Les femmes profitent à juste titre plus que la moyenne du supplément de rente, de la déduction de coordination et de l’abaissement du seuil d’entrée.

C’est pourquoi il faut dire OUI à la réforme de la LPP !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.